La saison des poissons trophées
- Publié le
- Par Pascal Rainville
- 3
Trucs et astuces pour récolter des poissons trophés pendant l'automne.
La saison des monstres...
En cette période ou plusieurs font la transition vers la chasse, rangeant l’équipement de pêche en voyant la fraîcheur automnale s’installer, ils oublient que le moment pour les poissons trophées bat son plein. Que ce soit pour le doré, le brochet, le maskinongé ou l’achigan, toutes ses espèces commencent une période où ils vont se nourrir de façon massive pour s’engraisser pour l’hiver où leurs niveaux d’activités diminuent presque à zéro.
Lors du début de cette période automnale, vous pourrez observer que les poissons seront massivement orientés vers tout ce qui est poisson appât car ils fourniront le meilleur ratio nutriment pour effort minimum. Plus tard, ils retourneront vers les mollusques et écrevisses encore présents pour finir le travail avant que la glace referme le tout pendant la période hivernale.
Certains points clé seront cruciaux pour votre succès à l'automne.
1. Un des points principaux sera de cibler toutes structures qui peuvent retenir la chaleur: arbres, roches, structures de ciment/béton et les quais. Autant que ses structures servent à emmagasiner la chaleur, elles servent aussi aux prédateurs pour embusquer leurs nourritures.
2. Deuxième point, les baies et les plateaux peu profond seront très important car ils serviront d’endroit ou le poisson peut facilement regrouper les bancs de poisson appât comme un troupeau et les chasser facilement.
3. Dernier point sera de cibler aussi les entrés d’eau de vos plans d’eau car ils seront les rares endroit avec apport d’oxygène pour maintenir un habitat de qualité tard en saison.
Mise à part une fenêtre très spécifique en début de saison entourant la fraye, tous les guides et les pêcheurs aguerris vous diront que leur meilleur période est l'automne!
Voici une excellente sélection de leurres pour la saison automnale.
Sachant comment un poisson trophée porte le mérite d’être immortalisé, j’aimerais rappeler à tous qu’une bonne façon de le faire est de prendre de bonnes photos, vidéos et mesures en longueur et tour de taille du poisson et de faire une bonne manipulation rapide suivi d’une remise à l’eau. Pour pousser l’immortalisation de votre trophée encore plus loin, des compagnies tel qu'Advanced Taxidermy produisent des répliques en fibre de verre qui sont une copie quasi conforme de votre poisson et peinturées à la main selon les photos fournies.
Bien que la chasse soit à nos portes et déjà commencée dans certaines zones, gardez votre matériel de pêche proche car vous ne savez jamais quel lancer vous rapportera le poisson d’une vie!
Bon automne et bonne pêche!
Auteur Pascal RainvilleCoaché par son père depuis qu’il est petit garçon, il a appris beaucoup sur la conservation et les techniques de base multi-espèces. Passionné et spécialiste de la pêche à l’achigan depuis plus de 10 ans, Pascal Rainville est fondateur du « Bearded Bass Projekt ». Une plateforme multimédias consacrée à l’éducation sur la pêche et la conservation de l’achigan. On peut le retrouver en direct, tous les lundis, sur Facebook pour sa chronique de pêche à l’achigan. Conseiller et responsable des achats de pêche à la boutique l'Archerot, il assiste et éduque la clientèle tous les jours de la semaine. S'il n'est pas à la boutique, on le retrouve sur les plans d'eau du Québec! |
Bonne info , Bon Blogue , Good Job Pascal
Merci de partager cette passion pour la pêche. Les fanatiques comme moi se régale toujours de bons textes comme le vôtre. Des conseils simples et pertinents nous motivent en vue de captures mémorables et des saisons suivantes en respectant la ressource et l'animal.
Bravo oui ! mais surtout merci mon ami pour ton dévouement , Ce désir de partger et enseigner cette passion te démarque parmis tant d'autre . Simplement généreux le gars !